Si Lewis Carroll avait rencontré Carlo Collodi, Alice aurait elle rencontré Pinocchio ?
Le pantin Pinocchio imaginé en 1881 par Carlo Collodi en Italie, est né d’une bûche de bois façonnée par son père Geppetto, menuisier très pauvre, en mal de paternité.
Le roman d’Alice au pays des merveilles est créé en 1865 par Lewis Carroll. Alice est une petite fille de bonne famille dans la société Victorienne anglaise puritaine aux valeurs morales autoritaires.
Voici deux personnages de contes mythiques intemporels qui s’adressent à la fois aux enfants comme aux adultes : Mythes de l’enfance, du paradis perdu en forme de contes ou d’anti-contes de fées, deux personnages en quête d’identité. Qui être ? Comment grandir et trouver son chemin ? Grandir, rapetisser, mentir ou dire la vérité ? Comment trouver les voies du coeur ? Une recherche de soi qui fait transgresser les interdits à nos deux héros, sous couvert de naïveté.
Pinocchio en quête d’un modèle masculin sur lequel se vouer, Alice en quête d’un modèle féminin qui saura s’émanciper. Et si une affirmation de soi était possible ? Comment s’échapper ? Pinocchio est l’image de l’enfant exploité victime de la méchanceté des hommes, tandis qu’Alice se soustrait des lois raisonnables de l’adulte pour en dénoncer la fausse rationalité. Tous deux font l’école buissonnière, et dénoncent l’absurdité d’un monde qui n’est que de l’autre coté du miroir. De quel côté se situe le rêve ou le cauchemar ? Dans le ventre de la baleine ou de l’autre côté de la serrure ?
Et si l’enfant se positionnait en censeur de la réalité de l’adulte, de sa moralité et de sa rationalité ? Lewis Carroll et Carlo Collodi n’étaient ils pas les essayistes de l’émancipation de l’enfant qui veut prendre son destin en main pour échapper aux règles imposées ? Alice et Pinocchio ont encore des choses à nous dire, leur monde imaginaire est peut-être bien plus réel qu’il n’y paraît… Le monde merveilleux d’Alice pourrait être celui dont Pinocchio cherche à se soustraire.
Qu’en est il 150 ans plus tard ? Des enfants qui font l’école buissonnière, dans un appel international à la révolte. Comment déserter un monde périmé ? Quel vision donner à un avenir incertain ? Les aventures d’Alice et de Pinocchio toujours d’actualité…
Des contes ironiques et plein d’humour, à lire ou à relire, par dessus ou par dessous les lignes, par toute personne qui veut s’éveiller, s’émerveiller, s’émanciper…
Alexia Naumovic